Choisir avec soin ses verres à vin est essentiel, que l’on soit fin dégustateur ou amateur de bon vin à table. Les verres vin rouge peuvent être plus ou moins larges, suivant le type de dégustation. Il est souvent de bon ton de disposer à table des verres vin blanc, des verres à eau ainsi que des flûtes à champagne. Pour le choix des verres à vin, tout dépendra de l’occasion et de la manière dont on va déguster le vin.
A table, le verre à vin se voudra élégant, fin et raffiné, parfaitement coordonné à la vaisselle et à la décoration. S’il s’agit d’une dégustation de grands crus, il sera plutôt conseillé d’opter pour des verres à vin plus large, afin de mieux apprécier tous les arômes des différents vins. Si certains ne jurent que par des verres à vin en cristal, d’autres n’hésiteront pas à proposer une décoration de table plus moderne, avec des verres vintage, voire des verres vin plastique. Là-encore, tout est une question de style et de goût. Dans l’idéal, il est conseillé de savourer un bon verre de vin dans du verre ou du cristal, mais le plastique peut s’avérer fort utile lors de déplacements ou de pique-nique improvisés.
Le format des verres à vin est souvent standard, afin de les différencier des verres à eau qui sont généralement plus larges. Pour les choisir, il faudra donc s’attacher à la couleur du pied des verres à vin, afin de les assortir à sa propre vaisselle ou aux verres à eau, pour le dressage de la table.