Couloir et entrée étroite, comment bien les aménager ?

Publié dans Conseils et tendances le 20 mai 2019
bandeau idée déco couloir

Dans une maison, l’entrée et le couloir sont les oubliés de la décoration parce qu’ils sont étroits. Nous nous retenons donc de les décorer par peur d’étouffer l’espace. Pourtant, avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible de le rendre plus attrayant et stylé. Découvrez justement nos astuces malignes pour aménager votre déco entrée en longueur dans un couloir étroit. C’est parti !

 

Investir dans du mobilier adapté

 

couloir

 

Là où les mètres carrés se font de plus en plus réduits, il devient important d’investir uniquement dans des meubles adaptés à la taille de la pièce. Pour meubler son entrée, il faut donc bannir les grosses commodes et les grandes armoires qui vont juste gêner la circulation. Préférez plutôt du mobilier fluide et minimaliste à placer tout en longueur comme un banc, une etagère à chaussures, une console ou une bibliothèque formée à partir de planches, etc. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de choisir des meubles dont la couleur se rapproche de celle du mur pour alléger visuellement l’espace. Sinon, les meubles en verre sont aussi très pratiques pour obtenir cet effet.

 

Miser sur une déco épurée

Toujours dans cette crainte de surcharger la pièce, beaucoup se résignent à décorer l’entrée dans un couloir étroit. Pourtant, rien ne dit que le rendu sera forcément pareil. Le secret est de parier sur des objets déco minimalistes et d’utiliser un minimum d’accessoires, histoire de donner une personnalité à l’entrée.

Vous pouvez par exemple miser sur un miroir qui, en plus d’agrandir visuellement l’espace, permet aussi de décorer le couloir. Avec cet objet déco, il ne faut pas hésiter à en accrocher plusieurs sur les murs car la tendance est à l’accumulation. Vous pouvez aussi y ajouter un joli vase épuré avec un bouquet de fleurs pour y apporter une note de couleur. Et, il n’y a rien de tel que la lumière pour valoriser le tout. Il ne faut donc pas hésiter à choisir plusieurs lampes, appliques ou suspensions pour multiplier les points lumineux.

 

Inviter les couleurs

Lorsqu’une pièce ou n’importe quel espace de la maison est exiguë, y mettre de la couleur est efficace pour donner vie à l’atmosphère. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Notamment, peindre le plafond uniquement, s’il est très haut. Ou bien, peindre la totalité des mûrs et portes pour créer un effet “boîte en couleur” chaleureux. Ou encore, ne peindre qu’un seul pan de mur pour dépareiller la couleur.

Par ailleurs, pour changer de l’idée de peindre cet endroit, sachez que le couloir offre un grand pan de mur parfait pour y poser du papier peint afin de lui donner plus de caractère et un peu de couleurs. Le choix est vaste en la matière car il va des papiers peints unis aux papiers peints à motifs ou fresque. À vous de trouver votre coup de coeur parmi eux !

 

Optimiser le rangement

En matière d’aménagement de l’espace, la règle d’or est d’optimiser le rangement lorsqu’on a affaire à une petite pièce. Dans le cas d’une entrée à couloir étroit, faites alors des meubles de rangement votre meilleur allié. Mais lesquels choisir ? Les placards fermés, les patères murales, les bancs avec caissons et tous les meubles en hauteur sont les bienvenus pour gagner plus de place au sol. Ils sont aussi pratiques pour libérer le passage.

 

Donner de la valeur à son entrée

Dernière chose, ce n’est pas parce qu’une entrée en couloir est étroite qu’il faut la négliger. Bien au contraire ! Elle est le premier endroit de la maison que les invités remarquent en premier. Il faut donc lui accorder de l’importance en lui offrant belle allure afin qu’elle soit accueillante et chaleureuse.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article