Grand ménage lors des fêtes, l'intérêt et les solutions

Publié dans Conseils et tendances le 29 déc. 2018
bandeau ménage pour les fêtes

La saison des fêtes approche à grands pas et avec elle tous les petits inconvénients domestiques. Les festivités et réunions dînatoires demandent une préparation acharnée. Les nappes à laver, les couverts à astiquer, les chaises à vérifier. Pour leur tranquillité, la plupart des ménages choisissent de faire le grand ménage avant les fêtes. Mais à part la raison apparente qu'est la propreté, quel intérêt y a-t-il à faire le grand ménage avant les fêtes ? Quelles solutions adopter pour réaliser un grand nettoyage pour les fêtes ?

 

Grand ménage pour les fêtes, un impératif pour renouveler l'énergie intérieure

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour célébrer dans la joie et la bonne humeur. Seulement, tout au long de l'année, des objets épars ont pu s'accumuler dans les différentes pièces de la maison. Et cela, selon la philosophie du bien-être ou le Feng shui, peut créer des ondes négatives et bloquer votre énergie spirituelle. Cette pensée se centre sur le désencombrement comme source de sérénité. D'où l'intérêt du grand ménage. Le nettoyage de fond en comble permet de renouveler l'énergie d'une pièce et par extension, la vôtre.

Faites le tri

Le grand ménage inclut également la nécessité de réaliser un tri pour se débarrasser des bric-à-brac. Répertorier et classer tous les objets inutiles revêt selon le principe du Feng shui une symbolique de libération. En effet, délaisser les articles collectés dotés d'un sentiment d'attachement permet de dépasser la fixation sur le passé. En plus, cela peut également être l'occasion de faire une bonne œuvre. Les objets triés peuvent être offerts aux organismes caritatifs, des vêtements aux bibelots. Cet acte s'aligne avec l'esprit des fêtes.

Redécorer selon vos envies

Un autre avantage du grand ménage, toujours selon l'idéologie du Feng shui, la redécoration. En effet, la période du grand ménage est l'occasion idéale pour changer de décor, changer d'environnement. Réarranger les meubles, refaire la peinture, changer les housses des fauteuils, décorer les angles de pièces. Cela entre encore dans la théorie du bien-être associé à l'influence environnementale. Le grand ménage pour les fêtes permet ainsi d'avoir une nouvelle décoration, donc une nouvelle énergie, pour la nouvelle année.

 

Grand ménage pour les fêtes, les solutions possibles

La solution la plus simple est de réaliser soi-même le grand ménage avant les fêtes. Outre les faits précédents, cela présente de nombreux bénéfices sur le plan physique vu la teneur des tâches à réaliser. Seulement, réaliser un grand nettoyage demande une certaine organisation pour rationaliser les tâches et veiller à ce que tout soit fait.

S'équiper de bons produits

Le mieux serait de réaliser le rangement pièce par pièce et d'avancer progressivement. Il faut aussi s'équiper des matériaux et accessoires nécessaires au lavage, au tri et au rangement. Prévoir dans ce cas d'acheter brosses, balai à manche longue, cartons…

Faire appel à une entreprise

En alternative, des entreprises de ménage existent aussi pour faciliter la vie des particuliers, surtout pour la période de fêtes. Elles proposent des services sur mesure pour réaliser le grand ménage chez leur clientèle. Leurs femmes de ménage qualifiées se chargent de toutes les tâches de nettoyage, de l'époussetage des meubles aux carrelages. Elles prennent également en charge la vaisselle, la lessive et le repassage pour garantir que tout soit impeccable. Les agences d'aide au ménage assurent ainsi via leur personnel expérimenté un service garanti et poussé. De nombreuses entreprises de ménage exercent en France, notamment dans les environs de Juvisy.

Outre le grand ménage, elles proposent également un service de ménage-repassage. Pour en savoir plus sur les entreprises de ménage à Juvisy, veuillez consulter le site de chaque agence, à l'exemple de la Générale des services Juvisy.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article